Le référencement google appelé également « SEO » ou encore référencement naturel est devenu le canal indispensable pour augmenter sa réputation sur internet et toucher vos clients potentiels. Méconnu du grand public, il est l’un des canaux les plus rentables. Voici un décryptage complet pour tout comprendre du référencement naturel Google.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement Google est appelé à tort de cette façon car il est confondu avec trois parties : référencement naturel, référencement local et référencement payant (annonce publicitaire).

Le référencement Google est partagé en trois canaux :

Le référencement naturel est une technique gratuite par opposition au référencement payant auquel il est nécessaire de payer pour être affiché automatiquement en tête des résultats.

Pourquoi le référencement naturel est devenu indispensable ?

9 personnes sur 10 consulte Google avant leur achat. Il est donc indispensable d’apparaître en première page lorsque l’on recherche vos produits ou services. De plus, le SEO est gratuit il ne nécessite aucuns frais publicitaires.

Comment optimiser un site internet ?

Vous allez me dire, oui d’accord, mais comment fait-on pour mettre en place des techniques référencement naturel ? Je peux les faire moi-même ?

Tout d’abord, vous devez respecter un certain nombre de règles pour se référencer dans les moteurs de recherche :

Ce travail vous permettra d’offrir un site optimal pour votre référencement Google. Malgré tout, il ne vous assurera pas la première place. Au vu de la concurrence accrue sur certains mots-clés le positionnement en première page de votre site internet peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Le référencement naturel demande de la patience et de l’expérience.

Si vous souhaitez un site web fiable demandez l’avis d’un spécialiste si vous souhaitez le faire vous-même il faudra s’armer de patience, le référencement naturel est un travail de longue haleine.

Quels sont les règles de google qu’il faut respecter ?

Google possède de nombreux algorithmes mais je ne souhaite pas m’attarder sur tous mais plutôt sur les principaux :

Panda : il évalue chacune des pages du site internet et le comportement de l’internaute pour déterminer la pertinence d’un site internet et le positionner.

Pingouin : cet algorithme a pout but de pénaliser les sites qui enfreignent les consignes du moteur de recherche. cela peut aller du nombre excessif de mot-clé, de lien ou encore de publicité qui baisse la qualité d’un site internet. Ces pénalités sont données pour certains sites qui usent abusivement de technique référencement naturel.

Colibri : cet algorithme permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche pour accroître la compréhension de la requête de l’internaute. Il prend en compte le contexte de la requête pour évaluer ce que l’internaute recherche et lui propose une solution à son problème.

Ces algorithmes sont créés dans un souci d’amélioration constante de la recherche de l’internaute.

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Cette vidéo résume parfaitement la mécanique de Google et le comportement des robots d’exploration pour parcourir les milliards de site internet présents sur la toile.

Voici le fonctionnement par ordre chronologique :

Quel est le principal facteur référencement naturel à prendre en compte ?

Le positionnement reste malgré tout lié à la réputation du site internet.

Google estime la popularité d’un site internet au vu du nombre de backlink c’est-à-dire de liens entrants. Google juge la popularité d’un site en fonction des liens qui gravite autour de lui et particulièrement les liens entrants qui indique un niveau de popularité.

Si les liens entrants proviennent de site populaire alors le site grimpe dans le classement. Néanmoins, si Google constate que les liens entrants sont peu pertinent et peu populaire alors le positionnement restera inchangé.

En quoi la technique de la longue traîne vous permettra d’être au haut du classement ?

Certains mots-clés génèrent un volume de recherche important et sont utilisés par beaucoup de sites internet.

La concurrence devient élevée et il est parfois difficile de se positionner dans ce type de mot-clé générant un trafic important.

Ainsi la longue traîne intervient. Cette technique de référencement naturel est employée pour se positionner sur des expressions clés entre 3 et 5 mots. Malgré un trafic peu important le manque de concurrence vous permettra d’être en tête du classement rapidement. Même si le trafic reste léger il vous permettra de vous faire connaître et de gagner en popularité sur plusieurs centaines de pages.

Prenons l’exemple de l’expression clés « consultant adwords certifié paris ». Cette expression est peu utilisée car elle est assez spécifique et niché. Vous ressortirez facilement dans les résultats de recherche pour cette requête car peu de concurrents utiliseront cette expression.

Pourquoi demander l’intervention d’un prestataire référencement naturel ?

Le consultant référencement naturel est spécialisé dans les techniques de référencement naturel, il possède une expertise et un savoir-faire acquis grâce à plusieurs années d’expérience. Il peut également vous permettre de communiquer autour de votre offre grâce à un réseau de partenaires acquis après de nombreuses années d’expérience en SEO.

De plus, les techniques référencement naturel demandent du temps et une gestion quotidienne est nécessaire pour la gestion de votre site.

Comment se déroule un audit référencement naturel ?

Tout d’abord le spécialiste SEO analyse l’intégralité de votre site internet. Cet audit SEO rassemble les points bloquants et propose une stratégie de référencement naturel sur le long terme. Il vous propose une stratégie de contenu et de netlinking.